mercredi 20 décembre 2017

Le vivant Éros énergunème / antre de la Sibylle



                                    Un ange coupé en deux par un coup de canon,
                               et dont les deux parties se rejoignent incontinent.
                                                                                 
                                                                                                Voltaire


                                                                                    ◊


                              Depuis leur histoire, je vois ces forces
                              Élire peu à peu une réalité où nous devons
                              Entrer. Cette forme désormais dans le champ
                              Dont je le reproche de grignoter le monument
                              Fais-lui assaut, ou dans quels domaines
                              Se pourrait-il qu'une nuit je la visse passer
                              Même ( comme elle l'évoquait un soir ) vêtue
                              De deux ou trois choses saines et peu coûteuses
                              De moi, séparée de moi, gouffre par coeur/
                              Pendant 6 mois      mais d'abord une semaine
                              La plus grande partie de ce qu'elle a d'étroit
                              Est une mauvaise pitance à casser par le milieu
                              Encore qu'elle soit toujours prise sous le
                              Calque de son parfum, encore que ce soit elle
                              Qui me dise d'éteindre ou d'allumer/


                                                       _ Denis Roche, Éros énergunème
                                                                  suivi du poème du 29 avril 62
                                                              Poèmes, Collection " Tel Quel"
                                                                          [Éditions Du Seuil]



                                                       J'ogive pour toi - je grandis la vue
                                                     toi ma reprise en spirale et l'exception
                               tu ne connais pas le terme, ce n'est que le début !