mercredi 15 février 2017

Les lucioles comme jamais


                                                  


                                                          5. Entrée des machines
                                                                       Littérature et photographie


                        1. D'un langage de surface.
                        On le sait : il n'y a d'activité humaine, artistique ou non, encore moins littéraire, que de surface. Ainsi de milliards d'hommes appliqués par la plante des pieds sur l'immense pelouse de terre et qui n'ont que faire du contenu ; ainsi des façades des maisons et des buildings qu'ils lui posent perpendiculairement dessus ; ainsi des draps qui sèchent : ainsi de l'horizon qui est comme l'électrocardiogramme du mourant, l'horizontal narguant le vertical ; ainsi des toiles que peignent les peintres après s'être assurés qu'elles étaient bien tendues entre leurs cadres en bois ; ainsi, également des feuilles de papier, format international, sur lesquelles les écrivains s'acharnent toujours à déposer et à étaler leur encre ou à frapper du carbone ; ainsi de notre peau qui est le peu que nous connaissons de notre corps, même si un doigt ou une langue ou un sexe part, ici et là, en exploration dans un trou de la partenaire ...

                                                                                                    ◊



J'ouvre des images,
l'aube insolente prend mon rêve.
La sensation gardée est celle d'une forme noire animale 
en posture d'immortelle.
      Elle parle aux nues glorieuses - cher amour
      ces choses sans restes sorties des décombres.
 Entrer au-dedans, est-ce l'âme dévêtue ?
    Sans bruit pour l'étrangeté, 
    je tends cette forme à l'abri. 

                    [Le Champ originel, 5 octobre 2016]


En réponse le même jour, tu traces l'essor de la Dédoublée
Deux ailes sans parallèle. Ligne gauche et blanche. Bleu du ciel.


 Je déploie comme jamais la texture de la mémoire.